Menchior SPRL double Artisans du Patrimoine

Décoration en staff
Décoration en staff au National Museum of Women in the Arts (1908, New York) par Mr T in DC

Cela fait quelques semaines que nous avons constaté que l’entreprise belge Menchior SPRL, spécialisée en staff, avait acheté les mots clés « artisans du patrimoine » sur le moteur de recherche Google.

Cela leur permet de placer une annonce en tête des résultats dans le moteur de recherche et donc avant notre site Artisans du Patrimoine, comme cela est visible sur l’image ci-dessous :

Publicité Menchior SPRL sur Artisans du Patrimoine
Publicité Menchior SPRL sur la requête Artisans du Patrimoine

Leur annonce dirige vers la page présentant l’historique de la société Menchior qui existe depuis 1850 et qui est présentée comme un artisan du patrimoine (au singulier). On remarquera à cette occasion que les publicités de cette entreprise sont présentes sur les termes « artisans du patrimoine » (au pluriel) et « artisan du patrimoine » (au singulier).

Sur le moment on s’est d’abord dit, ils exagèrent, ils profitent de notre notoriété pour se placer sur des mots clés qui reflètent moins leur activité que nous. Il est vrai que le nom Artisans du Patrimoine commence à être connu et on le voit à nos visiteurs qui reviennent nous voir en cherchant ce nom dans Google. Cependant il ne nous est pas possible de prétendre à l’utilisation exclusive de ce nom car il s’agit d’une expression commune qui est utilisée par les différents médias pour désigner des artisans spécialisés en restauration du patrimoine historique.

On s’est donc demandé quel était l’intérêt pour l’entreprise Menchior de se positionner sur des termes aussi génériques car cela ne reflète pas leur activité de manière précise. Leur activité étant plutôt centrée sur la sculpture, l’ornementation et le staff, ils doivent avoir avec ces publicités une quantité importante de visiteurs non qualifiés (c’est à dire qui sont venus pour autre chose que leur domaine d’activité) et donc un taux de conversion (c’est à dire de visiteurs qui deviennent des clients) très faible. Sans parler de ceux qui cliquent sur la pub, alors qu’ils souhaitaient arriver sur notre annuaire !

Bref, cela ne nous semble pas une bonne idée en terme d’efficacité et de retour sur investissement que de procéder de la sorte alors que le média internet permet d’avoir des actions de promotion beaucoup plus ciblées vers des visiteurs intéressés.

Nous pouvons plutôt leur conseiller d’utiliser notre classement sponsorisé dans l’annuaire qui permet moyennant une petite contribution annuelle d’être placé en tête de notre liste de staffeurs. Cela améliorera tant leur visibilité auprès de nos nombreux visiteurs que leur référencement. Ils peuvent également utiliser le réseau de publicités Google (Adwords) : en sélectionnant notre site et des mots clés adéquats, ils pourront apparaître dans les encarts publicitaires sur nos pages de staffeurs.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Une réflexion sur « Menchior SPRL double Artisans du Patrimoine »

  1. C’est la rançon de la gloire !!! Il y aura toujours sur le web des personnes qui n’ayant la patience de construire quelques chose par elles mêmes se serviront des résultats des autres !
    A bon entendeur !
    Manu Déco. Maître ébéniste -restaurateur, qui va bientôt afficher sur son site :  »déplacement sur la Lune , Mars et Jupiter »… vu que de plus en plus d’ébéno en manque d’imagination et n’ayant qu’une clientèle local voir régional font un copier collé ( entre autre ! )de nos intervention  » France et Étranger  » ! Je sais, nous n’en avons pas l’exclusivité ! mais c’est risible… après quelques grincement de dents !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.