Blog Artisans du Patrimoine Style Louis XVI Le blog des antiquaires, des artisans d'art, de la décoration de style, de la restauration et de la copie d'ancien, du patrimoine et des monuments historiques.

Le blog des antiquités, de la restauration du patrimoine, de la décoration et de l'artisanat d'art traditionnel

Informations

32 articles
179 commentaires

Catégories


Recherche


Monumentum

Logo Monument Historique

Logo Monument Historique

Nous avons découvert le site Monumentum grâce à un commentaire sur notre article Agrément Monument Historique et il nous a semblé intéressant d’en faire un article à part entière tant le service, bien que pas spécialement révolutionnaire, n’existait pas encore sous cette forme aussi pratique.

En effet il s’agit d’un service de localisation des Monuments Historiques français qui s’efforce d’être précis au bâtiment près et qui les présente via différents services de cartes, photographies aériennes ou satellites.

Le site répertorie la totalité des Monuments Historiques classés et inscrits recensés par le Ministère de la Culture, soit plus de 43700 bâtiments. Il s’agit donc d’une reprise de la base Mérimée avec son caractère administratif et officiel, la vision des services de l’Etat français sur l’intérêt historique de bâtiments.

Notre avis sur Monumentum :

Comme expliqué par l’auteur du site sur sa page à propos, l’idée d’origine était de pouvoir trouver tous les Monuments Historiques situé à proximité d’un lieu et notamment à proximité de chez soi.

L’idée est séduisante car en effet, il n’existe pas de service de ce type sur la base Mérimée.

Vue aérienne du parc du château de Versailles sur la fiche Monumentum

Vue aérienne du parc du château de Versailles sur la fiche Monumentum

Il existe bien d’autres sites internet soit à vocation touristique mais qui ne mentionnent et géolocalisent que les monuments les plus connus, soit qui reprennent l’intégralité de la base Mérimée mais sans y ajouter la localisation. C’est certainement Wikipédia avec ses listes de Monuments Historiques par départements qui propose la localisation la plus riche mais son organisation en wiki ne permet pas une ergonomie autre que des listes de bâtiments.

Les liens de Monumentum vers Wikipédia sont une bonne idée, car vu la notoriété et la dynamique de l’encyclopédie, il est très probable qu’à terme il s’agira de la source qui proposera les articles les mieux documentés sur les MH. D’ailleurs l’auteur de Monumentum n’a pas reproduit le fonctionnement de Wikipédia avec la possibilité pour les utilisateur de modifier les textes et photos sur son propre site. Il y a seulement un mail pour alerter en cas d’incohérence et il serait à notre avis purement vain d’essayer de concurrencer Wikipédia en terme de contenu participatif.

Du coups l’intérêt de Monumentum réside bien dans l’affichage géographique et la facilité à modifier et noter les localisations, ce que ne permet pas Wikipédia aussi simplement. Et c’est à notre avis ce qui en fait un complément très utile à la célèbre encyclopédie.

Coté présentation et design, on ne peut pas dire que Monumentum soit sexy ! C’est sans aucunes fioritures et la mise en page est un peu approximative, mais au final plutôt simple et efficace.

Fonctionnement de Monumentum :

Les cartes par départements permettent comme leurs noms l’indiquent d’afficher sur une carte tous les Monuments Historiques d’un département donné.

Le service de recherche à proximité d’un lieu, permet d’afficher les Monuments Historiques à proximité de chez vous si vous autorisez la géolocalisation dans votre navigateur.
Vous pouvez également choisir une adresse ou des coordonnées géographiques avec la latitude et la longitude. Vous pouvez aussi déplacer le pointeur sur la carte pour choisir une localisation.
Après avoir saisi un rayon d’action, un nombre maximum de MH à afficher et avoir validé, vous obtiendrez une carte des Monuments Historiques situés à proximité du lieu choisi.

Carte des stations du Métropolitain à Paris qui sont protégées au titre des Monuments Historiques

Carte des stations du Métropolitain à Paris qui sont protégées au titre des Monuments Historiques

Le service de recherche texte permet une recherche par le nom du bâtiment, de sa commune, code postal, numéro de département ou référence de fiche Mérimée (commençant par PA). Le résultat s’affiche là aussi sur une carte.
Cela permet par exemple de trouver les 68 stations du Métro parisien qui sont protégées au titre des Monuments Historiques.

A partir de ces différentes cartes de résultats, en cliquant sur le pointeur correspondant, vous avez accès à une fiche du monument.

Cette fiche est manifestement orientée vers les images aériennes car elle leur donne une place importante dans la page, ce qui est particulièrement pratique mais peu adapté aux petits écrans. La fiche fourni également quelques informations provenant de la base Mérimée, et lorsqu’ils sont disponibles une photo du bâtiment, le lien vers la page Wikipédia du bâtiment et vers la fiche Mérimée complète.

Ce qui est particulièrement intéressant dans ce service, c’est le système de notation sur la précision de la localisation qui permet de se faire une idée de la qualité de la localisation d’un bâtiment. Et tous les utilisateurs peuvent donner leur avis sur cette localisation et ainsi participer à l’amélioration du service.

Les utilisateurs peuvent aussi proposer une meilleure localisation, en accédant à une interface simple  qui propose la localisation enregistrée et permet de la modifier en cherchant une adresse postale, des coordonnées géographiques et en déplaçant le pointeur sur la carte.
Excellent et pratique pour désigner le bâtiment à quelques mètres près.
Et si l’on dispose d’une photographie du monument, on peut vérifier qu’il s’agit bien du même bâtiment en utilisant l’affichage « street view » de Google Map.

Conclusion

Un outil simple et facile à utiliser, donnant la part belle aux vues aériennes et à la précision de la localisation.

Ce service nous plait et on le recommande !

Et vous pourrez tout spécialement apprécier son utilisation à l’occasion des journées du patrimoine qui se déroulent tous les ans aux environs de la mi-septembre.

Mise à jour :

Postérieurement à la publication de cet article, Artisans du Patrimoine a pris en charge la gestion technique de Monumentum.

3 commentaires sur “Monumentum”

  1. Kimmel jacques dit :

    Merci pour cette recommandation ,ce site est vraiment intéressant et le couplage avec wikipedia est une source importante de renseignements.
    Je vais parler de Monumentum et des Artisans du Patrimoine dans mon entourage.

  2. Chauvier Gérard dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir Monumentum (par hasard) et j’en suis vraiment ravi.
    Le lien entre ce site et Wikipédia est vraiment une formidable idée. C’est là qu’on s’aperçoit que malgré l’extraordinaire volume d’informations de cette encyclopédie il y a matière à ajouter bien des articles!
    Un regret cependant à propos de Monumentum: il ne semble pas qu’il soit possible d’apporter une contribution photographique. Pourrais-je avoir une réponse à ce sujet?
    Merci d’avance et bravo pour les initiateurs de ce site magnifique.
    Gérard

  3. Artisans du Patrimoine dit :

    Les photographies de Monumentum sont importées plusieurs fois par an de Wikipédia à partir de la photographie figurant sur les listes départementales de MH ou sur la fiche du MH.
    Pour apporter votre contribution photographique à Monumentum, il vous faut apporter cette contribution sur Wikipédia, en respectant les conditions de l’encyclopédie évidemment.

Ajouter un commentaire